Electricité générale Mise aux normes Rénovation Diagnostic Electricité générale Mise aux normes Rénovation Diagnostic
CHAMPIGNY SUR MARNE
Envoyer un Email
CHAUFFAGE

DIDIER  ÉLECTRICITÉ

Tous Travaux d' électricité générale      Tél  :  06 08 75 65 79

Chauffage  électrique  Nos Conseils pour choisir le Modèle

Différent Type de radiateur électrique

Prix de Pose Installation

La première question et chose importante a savoir qu' elle est la différence entre les convecteurs électrique d' il y a 15 ans et les radiateurs électrique d' aujourd'hui ? et ces radiateurs nouvelle génération sont t'il plus économique que ceux de première génération ?

Si l' on regarde du point de vue électrique non !! que ce sois un convecteur ou un radiateur si ces 2 modèles affichent une consommation de 1000 watts il consommera 1000 watts a l' instant T, par contre la différence de leur efficacité selon le modèle ce fera dans le temps et dans la façon d' accumuler et de restituer la chaleur .

Il existe plusieurs Type de radiateur électrique ou convecteurs électrique, en fonction du genre de radiateur électrique employés, ceux ci n' ont pas tous le mème niveau de performances énergétique et donc ils ne chauffe pas de la mème manière.

Les Anciens modèles de première génération de convecteurs électrique qu' on surnomme " Grille Pain " était très énergivore et peu performant et souvent avec des risques d' incendie car placés sous les fenètres et sous les rideaux .

Depuis et dernièrement de nouveaux équipements appelés Radiateur électrique a inertie nouvelle génération ont été développés utilisant de nouvelles technologie : qu' il faut donc privilégier pour leur inertie de chauffe obtenue une fois l' appareil de chauffage éteint .

Afin de bien choisir et de vous aider dans votre achat, voici le fonctionnement et la définition des différents radiateur électrique selon son modèle et la Technique utilisée ::

Convecteur électrique :  le convecteur électrique plus souvent surnommé grill pain est le premier système de chauffage apparu dans les années 1970 et utilisé encore il y a une dizaine d' années, pas très cher a l' achat et souvent très simple d' utilisation équipé d' un simple thermostat gradué de 0 a 9 et d' un interrupteur simple de position marche ou arrèt .

Son principe gràce a une résistance électrique classique intégré dans sa structure métallique, il réchauffe l' air froid ambiant de la pièce du logement entrant par le bas du convecteur et par le principe de dépression de l' air dans la carcasse de celui-ci, il restitue et distribue par sa grille et par le haut du convecteur électrique la chaleur qu' il produit mais les températures qu'il produit dans la pièce sont inégales ce qui créé une différence de température entre le sol et la plafond provoquant une sensation de pieds froid et chaud a la tète .

Il ne chauffe donc pas de façon homogène et durable dans la pièce, chauffe rapidement au alentour, assèche l' air et est totalement dépourvu d' inertie de chauffe car dés l' extinction de l' appareil, la pièce de l' habitation se refroidit très rapidement, manque d' efficacité et consomme beaucoup d' électricité augmentent ainsi votre facture .


Radiateur Soufflant :  c' est un petit radiateur électrique d' appoint léger, qui aspire l'air et le chauffe gràce a sa résistance électrique et expulse par convection forcée avec son ventilateur en projetant de l' air chaud rapidement dans un espace réduit d' une pièce de votre habitation, chauffage rapide d' appoint pour un petit volume comme une salle de bain, mais attention aux Normes NFC 15-100 lié au volume de sécurité imposé en salle de bain . 

Facile a déplacer d' une pièce a l' autre de votre habitation car équipé d' une fiche de Courant secteur male 2P+T, mais il risque d' endommager les Prises de Courant de votre logement car consomment beaucoup d' énergie électrique, et son système de ventilation est bruyant généralement disponibles équipé de boutons positions a 2 vitesses et de 2 puissances de chauffe et son système de chauffage par ventilation n' est pas adapté aux personnes allergiques car il brasse l' air et les particules de poussières dans l' espace de votre habitation .

Enfin pour conclure son prix est abordable existent en différents modèles, mais il ne reste qu' une solution complémentaire de chauffage électrique d' appoint et son inertie thermique est nulle car une fois l' appareil éteint plus aucune chaleur n' en sort et il n'est pas assez puissant pour pouvoir chauffer dans la durée et confortablement toutes les pièces de votre habitation .

 

Radiateur électrique  rayonnant : il est Composé d' une grande plaque rayonnante en carbone ou en aluminium  ou en alliage de métal situé a l' intérieur du radiateur qui sert de corps de chauffe pour stocker la chaleur et est chauffé par des résistances électriques, mais la chaleur par rayonnement est diffusée rapidement  par la façade du radiateur, il transmet la chaleur dans tout le volume de votre logement et Chauffe confortablement et correctement les corps, les objets et les parois des grandes pièces de votre logement d' habitation de façon homogène sans dessécher l' air .

Mais manque d' inertie de chauffe après coupure du courant de l' appareil et ce type de radiateur électrique consomme beaucoup d' électricité quand meme, mais moins qu' un convecteur électrique traditionnel .

Il existe 2 Styles de modèles de radiateur électrique rayonnant :: le premier modèle comprenant une façade avant extérieure sous forme de nid d' abeille est le plus abordable au niveau prix d' achat contrairement a l' autre modèle Radiateur électrique a Panneau rayonnant nouvelle génération qui offre l' avantage d' un aspect design élégant et moderne, certains sont équipés d' une façade en verre, il y a des modèles avec effet miroir et d' autres en marbre et sont disponibles en format horizontal ou vertical, certains modèles peuvent ètre pilotés a distance avec votre smartphone on les dits intelligents ou connectés et ils bénéficient de fonctions de régulation précise favorisant les économies d' énergie..

les radiateurs électrique a panneau rayonnant nouvelle génération en verre ou marbre offre l' avantage d' ètre facile a nettoyer car leur entretien ou nettoyage est simplifié au maximum avec simplement un chiffon gràçe a leur façade lisse et plate et ils sont également facile a installer car il possède un support a fixer au mur pour y supporter l' appareil .

 

Radiateur infra rouge : Il existe 2 Types de radiateur infrarouge : le premier est le chauffage électrique qui envoie des rayons infrarouge a ondes longues, celle-ci sont sans aucun danger pour l' homme, elles ne réchauffent pas l' air froid, mais Chauffe les Objets, les personnes, les murs, les meubles gràce a sa lampe ou plaque Carbone, ce type de chauffage agit par rayonnement et sa chauffe est homogène assez rapide, Silencieux, n' assèche pas l' air et consomme presque autant d' énergie qu' un convecteur électrique première génération et est assez cher a l' achat, utilisation principale dans les pièces a haut plafond pour ètre installé en hauteur ..

Le deuxième type de radiateur infra rouge est le chauffage a ondes courtes, composé d' une lampe halogène généralement placé dans un boitier en aluminium, il chauffe par rayonnement générant des radiations infrarouge courtes, avec une portée et périmètre de chauffe restreint et de faible distance principalement utilisé dans nos salle de bain ou Terrasse extérieure fermée, également silencieux mais très énergivore .. 

Radiateur a bain d' huile :  Par sa résistance électrique il réchauffe un liquide caloporteur généralement de l' huile minérale a haute performance spécialement conçu pour ce radiateur qui circule a travers sa structure étanche composé de plusieurs colonnes le plus souvent creuses et amène la chaleur jusqu'à la paroi externe du radiateur .

Chauffe lentement économiquement procure une chaleur douce, homogène et agréable a travers toute la pièce de l' habitation ou il est installé, on apprécie son inertie de chauffe a restituer durablement la chaleur une fois que l' appareil est éteint, son avantage est d' ètre silencieux et mobile en règle générale il se trouve avoir des roulettes, mais a l' inconvénient d' avoir une structure extérieure chaude a déconseiller et ne pas laisser dans une chambre d' enfant a cause du risque de brulures .

Egalement il est déconseillé de l' installer dans un endroit humide comme une salle de bain sa structure métallique risquerais de rouiller a long therme avec l' humidité, il a aussi l' inconvénient d' ètre lourd bien que souvent pourvu de roulettes et encombrant surtout pour le ranger en été.

Radiateur électrique a accumulation : Pendant la nuit, le radiateur électrique a accumulation consomme de l' électricité et grace au Tarif des heures creuses de nuit quand l' énergie coute le moins cher environ moins 20% que pendant les heures pleines, Son principe d' accumulation ou dans sa fonction il est capable de stocker et d' emmagasiner de la chaleur pendant la nuit et la restitue plus tard pendant quelques heures dans la matinée et ceci une fois qu' il ne consomme plus d' énergie , son corps de chauffe est constitué de matériaux accumulateur de chaleur tel que briques réfractaires haute densité qui stocke la chaleur émise et chauffé par une résistance électrique ..

Egalement la sensation de chaleur est très agréable, il réchauffe avec une chaleur douce et confortable les personnes et les objets des pièces de votre habitation, mais sans assécher l' air ..

Le radiateur électrique a accumulation réalise en principe des économies d' énergie, mais s' avère ètre lourd a installer et volumineux a cause de la taille importante de son corps de chauffe, et avoir des problèmes pratiques, car en cas de grand froid le lendemain la chaleur accumulée pendant la nuit et pendant les heures creuses par celui-ci peut ètre insuffisante et celui-ci continuera a fonctionner et consommer de l' électricité la journée suivante, et a l' inverse la chaleur accumulée devenir superflue ou inutile lors de journées ensoleillées quand les rayons du soleil réchauffe le lendemain la pièce de votre logement .

Radiateur a inertie sèche : son principe est aussi l' accumulation de la chaleur dans un coeur de chauffe constitué de matériaux hautement réfractaire, qu' il soit en céramique, en Stéalite, en Granit, en fonte ou en métal et il emmagasine la chaleur pour la restituer plus tard, le radiateur a inertie de chaleur peut ainsi continuer mème éteint donc sans consommer d' électricité a chauffer régulièrement tout au long de la journée le pièces de votre habitation, ce qui lui permet d' ètre classé dans la catégorie économie d' énergie électricité .

Situé dans la catégorie a chaleur douce, il libère la chaleur progressivement et constante a la mème température tout au long de la journée, fini les sensations d' effet de froid au pieds et chaud a la tète..

Son principe anticiper la chauffe et la consommation d' énergie :: Exemple si vous réglez le thermostat pour obtenir une température de 20° de la pièce, l' électronique intelligeant de votre radiateur a inertie sèche coupera la consommation d' électricité avant que le corps de chauffe n' atteigne 20°  ..

Préserve la qualité de l' air , Stocke la chaleur durablement mème pour une grande surface et de façon homogène en la restituant progressivement .

L' Inertie sèche est pour cette raison une excellente solution de chauffage a température élevée pour votre confort thermique et s' avère très économique en énergie électrique parce qu' il réduit au maximum les déperditions d' énergie, avec l' avantage d' une installation Simple et rapide.

Son seul inconvénient est son poids a l' installation assez lourd et il faut s' assurer des bonnes fixations de son support mural .  

 

Calcul de Puissance pour vos Radiateurs électrique :

Calcul de puissance nécessaire de radiateur chauffage électrique en fonction de votre habitation et selon le type d' isolation des murs, plafonds et fenètres de votre logement habitation ..

Il faut installer et calculer 70 a 100 Watts par tranche d' 1 mètre carré dans le cas d' un plafond situé a une hauteur de 2,5 mètres, pour définir la Valeur minimale de la puissance des radiateurs a installer dans chaque pièces du logement.

N' hésitez pas il vaut mieux avoir une valeur cumulée de vos radiateurs électrique un peu supérieure a la valeur minimale calculée plutot qu' inférieure, ainsi cela évitera que votre radiateur électrique ne fonctionne en permanence ..

En résumé ne vous inquiétez pas si votre radiateur électrique comporte une valeur de puissance de chauffage un peu au dessus par rapport au volume de la pièce de votre habitation, c' est le Thermostat du radiateur qui régulera votre consommation électrique d' énergie en fonction de la température que vous souhaitez lui demander .. 

Quelle puissance de radiateur a inertie sèche pour une pièce de 15 m2 la puissance idéale serait de 1500 Watts mais celle-ci varie en fonction de l' isolation intérieure ou extérieure et de la hauteur de plafond de l' habitation, l' exposition Nord ou Sud, Est ou ouest, ensoleillé ou pas, également si c'est une chambre ou un salon, en réalité elle pourrait varié entre 1000 et 1500 Watts dans le cas d' une Chambre ..

Par contre la ou cela ce complique c'est pour une pièce de votre habitation de volume au delà de 30 m2 tel qu' un grand Salon, l' installation de 2 radiateurs électrique s'imposent pour exemple d'une Surface de 34 m2 placez 1  radiateur électrique a inertie sèche de 2000 Watts vers la fénètre et un de 1500 watts a l' opposé vers la porte ..

 

Prix de Pose Convecteurs électrique

Prix de pose d' 1 Convecteur avec dépose de l' ancien sur cablage éxistant : Main d' oeuvre 60 €uros pour un radiateur électrique standard bas horizontal de 1500 Watts

Prix de Pose dans le cas de plusieurs Convecteurs électrique : Main d' oeuvre 45 €uros TTC / Heure suivante

 

AMENDEMENT 5 NORMES XP C 16-600 Matériels Interdits / Admis CONSUEL VIDEOPHONE CHAUFFAGE TABLEAUX Électrique Tarifs MOTORISATION PORTAIL ECLAIRAGE RÉNOVATION ÉLECTRIQUE
Mentions légales et confidentialité Sommaire
N° SIREN : 535063879